Biographie


Révélée en 2021 dans Titon et l’Aurore de Mondonville avec William Christie à l’Opéra-Comique, Gwendoline Blondeel y affirme sa présence scénique saisissante, son timbre lumineux et sa maîtrise vocale. Formée à l’IMEP de Namur, passée par l’Académie du Théâtre de La Monnaie, elle rejoint ensuite le Jeune Ensemble du Grand Théâtre de Genève et remporte en 2019 le Premier Prix du Concours de Froville.
Interprète très recherchée dans les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, elle explore cependant un répertoire bien plus large. Souveraine dans le répertoire baroque français (Sangaride dans Atys de Lully, Jonathas dans David et Jonathas de Charpentier, Alphise dans Les Boréades de Rameau, etc), elle brille tout autant dans les chefs-d’œuvre italiens (La Musica dans L’Orfeo de Monteverdi, Almirena dans Rinaldo, Dalinda dans Ariodante et Morgana dans Alcina de Händel, etc). Dans les pages plus tardives, Gwendoline Blondeel a soulevé l’enthousiasme en Blonchen de L’Enlèvement au Sérail de Mozart, Frasquita dans Carmen de Bizet ou en Marie de La Fille du Régiment de Donizetti, Clorinde dans Cendrillon de Rossini ou la Symphonie n° 2 de Mendelssohn.
Opéra Royal de Versailles (un véritable foyer musical pour elle), Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Capitole de Toulouse, Festival de Beaune, Teatro Real de Madrid ou Opéra de Zurich, Concertgebouw d’Amsteram et de Bruges, ou Konzerthaus de Vienne : Gwendoline se produit dans les plus hauts lieux musicaux et collabore avec des chefs aussi éminents que Leonardo García Alarcón, Stéphane Fuget, Christophe Rousset, Diego Fasolis, Philippe Herreweghe, Sébastien Daucé, Thomas Hengelbrock, Emmanuelle Haïm ou encore Kazushi Ono.


