• Facebook Social Icône
  • Youtube
  • Instagram

Biographie

Gwen1.jpg

Gwendoline Blondeel découvre la musique classique en entrant dans le choeur de jeunes de la Monnaie. Elle entre ensuite à l’IMEP où elle travaille principalement avec Elise Gäbele et Benoit Giaux. En 2019, elle y obtient son diplôme en chant lyrique avec grande distinction. La même année, elle gagne le premier prix du concours de chant baroque de Froville. 

 

Après ses études à l’IMEP, elle se perfectionne auprès d’Angélique Noldus. Elle enrichit sa formation avec des personnalités comme Patricia Petibon, Pascal Dusapin, Sandrine Piau ou  encore Roberta Alexander à travers l’Académie de La Monnaie dont elle devient lauréate en 2020.

En musique baroque, Gwendoline se forme auprès de personnalités telles que Stéphane Fuget ou Claire le Filliâtre, et travaille avec les ensembles Scherzi Musicali dirigé par Nicolas Achten, la Cappella Mediterranea dirigée par Leonardo García Alarcón, Les Arts Florissants sous la direction de William Christie ou encore Les Epopées sous la direction de Stéphane Fuget.

 

Son premier disque soliste « Colonna : O splendida dies », enregistré avec l’ensemble Scherzi Musicali, est sorti en 2019 sous le label Ricercar. Elle enregistre ensuite en 2021 deux disques sous le label Chateau Versailles Spectacle. Le premier est enregistré avec l’Orchestre de l’Opéra Royal sous la direction de Diego Fasolis : « La Senna Festeggiante » de Vivaldi où elle chante le rôle de L’Eta dell’Oro. Le second, le deuxième tome des Grands Motets de Lully, est enregistré sous la direction de Stéphane Fuget avec son ensemble : Les Epopées. 

 

Gwendoline chante sur les scènes du Théâtre Royal de la Monnaie, du KVS, de l'Opéra Royal de Wallonie, de l’Opéra National de Lorraine, de l’Opéra de Dijon, de la Chapelle Royale de Versailles, du festival d’Ambronay, du festival de Namur, du festival de Beaune… En 2021, elle c’est dans le rôle-titre de l’Aurore (Titon et l’Aurore de Mondonville) qu’elle fait ses premiers pas sur la scène de l’Opéra Comique, sous la direction de William Christie.

 

Elle chante également sous la direction de chefs tels que Leonardo García Alarcón, William Christie, Yann Molénat, Benjamin Attahir, Bassem Akiki, Kazushi Ono, et joue dans des mises en scènes de Mikael Serre, Roméo Castellucci, Fabrice Murgia, Mikael De Cock, Marie Neyrinck ou encore Olivier Lexa.